Le plus grand site suisse de production de poivrons devrait être valaisan : à Collombey-Muraz
Une surface de 43 terrains de foot pour produire du poivron valaisan.

Une surface de 43 terrains de foot pour produire du poivron valaisan.
C'est le projet que Migros compte construire à Collombey-Muraz moyennant 20 hectares de serres pour une emprise au sol de près de 295'000m2. L'enseigne lance désormais les procédures et passera aussi par la case publique, mardi, dès 19h, à la salle des Perreires, pour présenter le concept à la population après l'avoir expliqué au législatif collombeyroud lundi soir.
L'investissement du géant orange pèsera 45 millions de francs. Il en attend des résultats : 3'600 tonnes de poivrons (la moitié du volume vendu chaque année par Migros et qui pour l'heure doit être importé) à produire de manière quasiment neutres en CO2 puisque le site sera chauffé à distance par la Satom avec un niveau de pollution huit fois inférieur aux productions traditionnelles aux Pays-Bas.
Pour Ecoserre SA, la société constituée pour gérer les serres à Collombey-Muraz, c'est un chiffre d'affaires de 20 millions par an qui est attendu, relève Michel Charbonnet, son président (interview ci-dessous). Mais les écueils sont encore nombreux car si Migros a obtenu un droit de superficie accordé par le propriétaire pour une durée de 30 ans, de nombreuses étapes administratives vont encore devoir s'enchaîner, à commencer par le soutien du Conseil général de Collombey-Muraz qui devra encore statuer sur une réaffectation de la zone d'ici l'automne, pour pouvoir envisager d'y construire les serres.
Dans tous les cas de figure, la phase initiale prévue sur 100'000m2 en production de poivrons ne devrait pas démarrer avant 2023. Les 10 hectares suivants, dans un second temps, seront en partie affectés à la culture de variétés de tomates hors sol et de concombres.