Le nouveau fourgon "Peace and Love" de la police de Crans-Montana fait réagir
Nouveau coup d'éclat de la police intercommunale de Crans-Montana. Elle vient d'acquérir un nouveau fourgon de police orné, tenez-vous bien, de fleurs. Perte de crédibilité ou renforcement de la proximité ? Son commandant assume.
Habituée aux coups d'éclat, la Police intercommunale de Crans-Montana remet une couche. Après une Jaguar 100% électrique en 2019, les forces de l'ordre du Haut-Plateau viennent d'acquérir un fourgon aux ornements, on ne peut plus insolites. Le bus est couvert de fleurs sur sa carrosserie. Ce fourgon "Peace and Love" ne sera pas utilisé pour les interventions, mais pour la police de proximité.
Depuis son arrivée en 2011, le commandant de la Police intercommunale de Crans-Montana, Yves Sauvain, a fait de la proximité son cheval de bataille. "La police s'occupe généralement de 5% de la population, que ce soient des victimes ou des auteurs d'infractions. Le reste de la population appelle rarement ou jamais la police par peur de nous déranger", explique Yves Sauvain. "Mon but est de casser cette image de la police, de montrer qu'on est accessible et atteignable", poursuit-il.
La Police intercommunale de Crans-Montana n'est pas à son coup d'essai en matière d'opérations insolites. Depuis 2016, elle propose l'événement : "partage un café avec un agent de police". Une à deux fois par mois, elle invite la population à partager ses observations et ses craintes autour d'un café. Une démarche gagnant-gagnant. "Les citoyens peuvent nous poser des questions, nous amener des problèmes qu'ils rencontrent dans les quartiers", raconte Yves Sauvain. "On a aussi en retour des informations qui peuvent nous être nécessaires dans le cadre d'enquêtes", ajoute-t-il.
Le nouveau fourgon de police pourra être utilisé dans le cadre de cette opération "partage un café avec un agent de police". Muni d'une prise électrique 220 volts, le véhicule pourra même accueillir une machine à café pour les quartiers qui ne disposent pas de bistrot.
Perte de crédibilité ou coup de génie ?
L'acquisition du nouveau fourgon a suscité des réactions sur les réseaux sociaux. Si certains internautes se félicitent de la démarche qui vise à rendre la police plus accessible, d'autres craignent une perte de crédibilité. "Même avec ce fourgon, le jour où on devra intervenir plus fortement pour une infraction plus grave, on interviendra en conséquence", assure le commandant. "Il faut être des agneaux avec des agneaux et des lions avec les loups", résume Yves Sauvain.
Le chef de la police du Haut-Plateau persiste et signe malgré les critiques. "Notre but est de casser cette image du policier répressif", martèle-t-il. "Les citoyens sont nos clients et on doit aller à leur rencontre pour connaître leurs besoins et leurs soucis", estime Yves Sauvain. Le commandant est aussi un fervent défenseur de la patrouille à pied. Toujours dans le même but de rendre la police plus accessible. "A pied, on prend le temps. Et, c'est le travail des agents de proximité de prendre le temps", ajoute-t-il.
La Police intercommunale de Crans-Montana compte 21 agents, dont 5 affectés exclusivement à la police de proximité.
Les articles les plus lus
Incidents en marge des finales de Coupe : l’AVF dépose une plainte et annonce des sanctions

A Blatten, 121 habitants sur 300 ont un Magic Pass ; la coopérative débloque de l'argent

Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"
