Le Canton ouvre un portail de commande en ligne pour les actes d'état civil
Il est désormais possible de commander un acte d’état civil sur le site internet du canton du Valais. Treize documents sont accessibles à la commande en ligne, tels que les actes d’origine, les certificats de famille et les actes de naissance.

Un nouveau portail de commande des actes d’état civil est disponible en ligne. Treize documents, comme par exemple les actes d’origine, les certificats de famille ou encore les actes de naissance, sont désormais accessibles via cette plateforme. Ces derniers couvrent la grande majorité des actes demandés par les clients et sont notamment exigés par le contrôle des habitants au moment de l’accession à la majorité, par les juges de communes dans le cadre de successions, par l’employeur, les assurances sociales ou encore les banques.
Accès facilité à la population
Le but: offrir une meilleure accessibilité et des procédures simplifiées à la population, d'autant en cette période de crise durant laquelle les 6 offices de l’état civil du Valais reçoivent les clients uniquement sur rendez-vous. Sur le portail en ligne, la demande est directement dirigée vers le bon destinataire. Nécessitant une copie d’une pièce d’identité et payable par carte de crédit, l’acte est ensuite expédié par courrier. Le prix pour obtenir un document varie entre 30 et 40 francs.
La digitalisation se poursuit
La commande en ligne est une première étape dans la digitalisation des prestations de l’état civil. Si les actes continuent pour l’instant d’être imprimés sur papier sécurisé et envoyés par courrier, il sera possible, dans une étape ultérieure, de délivrer un acte authentique directement au format électronique, par courriel.