Le bras de fer entre Air Glaciers, Air Zermatt et les caisses maladies trouve une issue
Le Conseil d'Etat approuve les nouveaux tarifs négociés entre les assureurs maladie et les compagnies valaisannes de secours en hélicoptère.

Le Conseil d'Etat approuve les nouveaux tarifs négociés entre les assureurs maladie et les compagnies valaisannes de secours en hélicoptère. Une issue à un bras de fer qui aura duré 8 ans.
En 2011, l'organisation cantonale valaisanne des secours avait dénoncé les tarifs en vigueur. Mais les négociations n'ont jamais abouti. Le canton est alors intervenu, fixant d'autorité, de nouveaux tarifs à compter du 9 septembre 2015.
La décision a alors fait l'objet d'un recours auprès du Tribunal administration fédéral qui a renvoyé sa copie au canton. Le Conseil d'Etat a alors invité les partenaires à reprendre les négociations qui ont donc finalement abouti à des tarifs sensiblement augmentés en faveur des deux compagnies Air-Glaciers et Air Zermatt.
Par exemple pour un hélicoptère biturbine, la minute de vol a été augmentée de 14 francs par rapport au tarif en vigueur depuis 1996. Les secours réclamaient tout de même 28 francs de plus.
"C'est le prix coûtant mais le compromis est bon si les deux côtés sont insatisfaits au même degré… et c'est le cas", conclut Philipp Perren, avocat et membre du conseil d’administration de Air Zermatt, chargé des négociations durant toute la période de la procédure.