La mafia dans le Haut-Valais au coeur d'un nouveau livre
Le journaliste d’investigation Frank Garbely vient de publier un nouveau livre, "Le chef de la mafia de Brig". En partant d’un cas particulier, il s’est penché sur les réseaux mafieux dans notre canton. Explications.
Une enquête sur la présence de la mafia dans notre canton vient d'être publiée dans un livre, "Der Mafiaboss von Brig" (en français : "Le chef de la mafia de Brig"). Pour ce faire, le journaliste d'investigation valaisan Frank Garbely est parti d’un cas particulier : l’arrestation d’un prétendu parrain de la mafia à Brigue, en 2010, qui a été un scandale énorme. Son nom : Fortunato Maesano.
Durant neuf ans, Frank Garbely a remonté des pistes jusqu’en Italie pour comprendre pourquoi cet homme, qui menait une vie simple, avait été arrêté, puis extradé en Italie. Le journaliste a rencontré sa famille, des magistrats et des policiers. Ses conclusions : ce Calabrais de Brig n’était pas un chef de la mafia, mais le réseau mafieux est présent dans le Haut-Valais.
Selon Frank Garbely, ces organisations criminelles ne sont plus les mêmes qu’autrefois. Elles n’utilisent pas forcément la violence, mais infiltrent l’économie légale et les milieux politiques. Car leur but est de gagner de l’argent.
Des sources publiques
Mis à part le dossier de la famille de Fortunato Maesano, les sources du journaliste sont toutes accessibles au grand public : il s’agit de documents issus du tribunal ou de la police.
Car sur des sujets aussi sensibles, il faut pouvoir prouver ce qui est dit, et être prudent. Enquêter sur la mafia ne se fait pas à la légère, cela comporte quand même certains risques, admet Frank Garbely.
L’histoire de Fortunato Maesano montre selon Frank Garbely que la mafia peut s'implanter en Suisse et en Valais sans être inquiétée par la justice, et que ce Calabrais de Brig a été un bouc-émissaire.