La formation " école supérieure en soins infirmiers", souffle ses cinq bougies à Viège
A l’automne 2017, on parlait encore de projet-pilote pour la formation ES en soins infirmiers. Aujourd'hui, la filière, axée sur la pratique s'est pérennisée. Elle fête son 5ème exercice, non sans avoir essaimé, au passage, pour une formation francophone similaire à Monthey depuis mars 2021.
La formation ES (Ecole Supérieure) en soins infirmiers fête, cette année, ses 5 ans.
L'impulsion de sa mise en œuvre est venue du Grand Conseil valaisan. Pour pallier à la pénurie à venir dans le registre des soins, le Valais a misé sur un projet-pilote de formation ES en soins infirmiers. Elle a donc vu le jour en 2017, sur le site de la HES-SO Valais-Wallis à Viège, dans sa version germanophone.
Compte tenu de son succès, à peine trois ans plus tard, le Conseil d’Etat a décidé de la pérenniser. Au passage, une classe supplémentaire a vu le jour lors de la rentrée de mars 2021. Cette voie de formation, axée sur la pratique, offre la possibilité d’accéder à des études de niveau tertiaire, sans l’impératif d’être titulaire d’un certificat de maturité.
Plus d’informations sur www.hf-gesundheit.ch.
Compte tenu des besoins dans le secteur des soins et des attentes de la partie francophone du canton, depuis mars 2021, la formation ES en soins infirmiers est également dispensée en français à Monthey. Deuxième site sur le territoire de Suisse occidentale à proposer ce cursus, la filière connaît un véritable succès.
Actuellement, 58 étudiantes et étudiants suivent ce cursus sur le site, et les premiers diplômes seront délivrés au printemps 2023. Cette filière vise également à former, en 3 ans, des personnes disposant soit d’un CFC, de tout type de domaine, soit d’un autre titre du secondaire II (certificat de culture générale, diplôme de commerce, etc.). Des places pour le cursus en 3 ans débutant en septembre 2023 sont disponibles.
Des séances d’informations sont organisées régulièrement par l’école.
Tous les renseignements sont disponibles sur le site www.es-sante.ch.