La Fondation Opale inaugure sa nouvelle aile ce dimanche
La fondation opale fête son cinquième anniversaire ce dimanche. Pour l'occasion, le centre d'art inaugurera de nouveaux espaces et présentera une nouvelle exposition toujours liée à l'art aborigène qui lui est cher.

A l'occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation Opale de Lens va inaugurer de nouveaux espaces ce dimanche dès 11h. C'est ce qu'a indiqué ce jeudi Gautier Chiarini, son directeur lors d'une conférence de presse. "Il y a désormais un nouvel auditoire qui permet des conditions d'écoute confortables, pour toutes sortes d'événements comme des conférences ou des concerts. Il y a aussi une bibliothèque sur l'art aborigène ainsi que des réserves d'œuvres", précise Gautier Chiarini.

Un art cher à la Fondation
Autre nouveauté, la façade du centre. Une œuvre d'un artiste aborigène y est désormais représentée. Cet art typique des populations autochtones d'Australie est d'ailleurs un art cher à la Fondation. "C'est la vocation de ce centre", approuve le directeur. Et d'ajouter: "elle s'adresse à tous ceux qui ont un peu d'appétit culturel et de curiosité pour cet art lointain géographiquement, mais qui nous parle à tous".
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'outre les nouveaux espaces créés, une nouvelle exposition sera également présentée lors de l'anniversaire de ce dimanche. "L'exposition s'appelle High Five", explique Gautier Chiarini. "Nous avons invité 26 personnalités du monde de la culture suisse. Elles ont toutes dû choisir une œuvre d'art aborigène dans les collections de la fondation et proposer en parallèle une œuvre de leur choix", ajoute ce dernier. Placées face à face, les deux œuvres doivent ensuite permettre de réfléchir à sa propre identité et à la perception de l'autre. "Le but était qu'ils nous surprennent et c'est ce qu'ils ont fait", précise encore Gautier Chiarini.
12 millions de francs
Le nouveau bâtiment, dont le chantier avait commencé au mois de novembre 2021, a été conçu par le bureau d'architectes sédunois EFAR et a en grande partie été financé par la mécène et Présidente du centre d'art Bérengère Primat. La commune de Lens, la Banque cantonale du Valais ainsi que la Loterie romande ont également mis la main au porte-monnaie. Le tout, pour une enveloppe totale qui s'élève à 12 millions de francs.