La fermeture programmée du camping de Martigny scandalise : des résidents vont perdre leur maison
La plupart des saisonniers du camping TCS de Martigny y résident à l'année.
La plupart des saisonniers du camping TCS de Martigny y résident à l'année. Pourtant, il est clairement stipulé dans le règlement qu'il est interdit d'en faire sa résidence principale. En tout, plus de quinze personnes sont concernées par cette problématique. Un problème, puisque au printemps dernier, la commune de Martigny a décidé de ne pas reconduire le bail de 30 ans à son locataire, le TCS. Il n'y aura donc plus de camping à Martigny d'ici la fin 2024.
Les autorités Martigneraines l'ont décidé ainsi, car elles veulent développer le secteur entre le Barryland et la sortie d'autoroute Martigny-Expo.
Reste que ces résidents illégaux, des retraités pour la plupart, ont investi une grande partie de leurs économies dans l'achat d'un mobile home. "Nous avons investi notre argent. Si le TCS nous avait dit que nous ne pouvions pas y habiter à l'année, nous n'aurions jamais acheté. Les autres résidents non plus d'ailleurs (…) c'est la faute du prestataire du TCS qui nous a menti sur toute la ligne lorsqu'il nous a vendu les mobile homes", indique Martine Berard, l'une des habitantes du camping. L'association nie avoir tenu de tels propos mais pour limiter la casse, le TCS s'est engagé à rencontrer individuellement chaque personne afin de leur trouver des solutions.
Même si le camping en l'état actuel disparaîtra dans cinq ans et demi, la commune souhaite néanmoins trouver un nouvel emplacement pour en installer un nouveau. Les parcelles du Rosel et du El Capio ne conviennent pas au TCS. "Elles sont trop éloignées de la ville et ne sont pas bien desservies par les transports publics", relève Yves Gerber, porte-parole du TCS pour la Suisse romande.