La double voie du Lötschberg soutenue par OUESTRAIL
OUESTRAIL veut un tunnel du Lötschberg à double voie.

OUESTRAIL veut un tunnel du Lötschberg à double voie. L’association de défense des intérêts ferroviaires de Suisse occidentale a choisi Viège pour tenir son assemblée générale, justement pour marquer son soutien au projet. Le président d’OUESTRAIL et Conseiller aux Etats jurassien Claude Hêche a souligné la nécessité de poursuivre l’effort de rattrapage dans le développement du réseau ferroviaire du côté ouest du pays. Les montants investis jusqu’ici ne sont pas équitables, précise-t-il.
Outre le Lötschberg qui devrait coûter 8 à 900 millions de francs, l’association milite pour d’autres projets, comme le doublement de la capacité entre Genève et Lausanne et sur le Pied du Jura, mais aussi la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. OUESTRAIL estime que ces trois grands projets, dont le coût avoisine le milliard chacun, devront faire partie du prochain programme de développement des infrastructures ferroviaires, PRODES 2030/35.
L’Office fédéral des transports sélectionnera selon leur coût et leur utilité les projets qui pourront entrer dans ce programme. Un programme financé soit à hauteur de 12 milliards de francs, soit 7 milliards, selon la version qui sera choisie prochainement par la Confédération. Si tout se passe bien, les travaux pour la construction de la seconde voie au Lötschberg pourraient débuter à l’horizon 2023 pour une durée estimée de huit ans.