La combe d'Arbaz, laboratoire pour comprendre les avalanches
La combe d'Arbaz a été, aujourd'hui, le théâtre d'une grande avalanche.

La combe d'Arbaz a été, aujourd'hui, le théâtre d'une grande avalanche.
Déclenchée pour les besoins d'une étude, elle est descendue jusqu'en plaine et a atteint une vitesse de 200 km/h sur une largeur de 2 kilomètres et demi.
Le but est de mieux connaître ces phénomènes naturels, a communiqué ce lundi l'institut pour l'étude de la neige et des avalanches.
Les données récoltées permettront de comprendre comment se déplacent les grandes avalanches et quelles forces elles développent. Il s'agit aussi de savoir comment protéger efficacement les habitations, les voies de communication et les infrastructures.
Par ailleurs, de nouvelles technologies ont été utilisées lors de cette expérience: senseurs de température à infrarouges, senseurs de pressions, images thermiques et radars. Les chercheurs ont ainsi pu mesurer la vitesse, les différentes températures à l'intérieur de la coulée et la densité de la neige.
Pour rappel, plusieurs avalanches se sont déclenchées ce week-end. Deux personnes ont perdu la vie et deux autres ont été grièvement blessées à La Tzoumaz. Un troisième skieur a été emporté à Verbier, mais il a été rapidement dégagé par ses amis.