La Château de Villa : Un bien sierrois à l'intérêt cantonal
La Fondation du Château de Villa fête cette année son 70e anniversaire. C'est en 1951 que l'organisme a été créé pour éviter que la bâtisse sierroise du 16e siècle file entre les mains de promoteurs immobiliers.
Depuis 70 ans, le Château de Villa peut compter sur une Fondation. L'organisme d'intérêt public – qui a tenu samedi soir son assemblée générale – a pour mission d'assurer la conservation et la pérennisation de la bâtisse sierroise. "Les derniers propriétaires ont été contraints de vendre le Château car l'entretien coûtait trop cher. Pour éviter que la bâtisse file entre les mains de promoteurs immobiliers, certains Sierrois bien inspirés ont constitué en 1951 une fondation pour rependre la propriété du Château", explique Serge Sierro, président de la Fondation. Les premières pierres de cette bâtisse datent du 16e siècle. L'une des missions de la Fondation est de trouver les moyens financiers pour entretenir et de rénover – au besoin – ce lieu. "Nous comptons seulement sur les revenus de l'œnothèque et du restaurant", précise Serge Sierro.
"Le Château vit de ses propres moyens."
Serge Sierro, président de la Fondation du Château de Villa
Serge Sierro préside la Fondation depuis 30 ans. Elle est composée de sept membres dont de facto le président de la Ville de Sierre.
Une vitrine du Valais
Outre la conservation et la pérennisation du site, la Fondation s'est donné une autre mission : promouvoir les produits gastronomiques et viticoles valaisans. 39'000 bouteilles – de 110 producteurs valaisans différents – sont vendues chaque année. Côté gastronomique, le Château fait également la part belle aux produits du terroir. "Le Château de Villa est le seul endroit au monde où on trouve toute l'année 5 sortes de fromage à raclette différentes", explique Serge Sierro. Chaque année, 8 tonnes de fromage à raclette sont servies au Château de Villa. Le record de raclettes par personne est détenu par un Bernois avec 42 portions.