Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

La candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l?Unesco se précise

La candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’Unesco se précise.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
11 déc. 2018, 17:49
CTMB
CTMB ©

La candidature du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’Unesco se précise. Collectivités valaisannes, valdôtaines, et françaises ont présenté leur concept ce mardi, à Martigny.

Le projet porté par l’Espace Mont-Blanc se veut global, en faisant le lien entre la nature, les hommes et leurs activités. "Il n’y a pas que le sommet du Mont-Blanc qui est à préserver", a déclaré le maire de Chamonix, Eric Fournier. Ce n’est donc pas seulement la montagne qui est candidate, mais aussi l’alpinisme, les cabanes, les bureaux de guides ou encore l’agriculture locale.

La candidature devrait ainsi apporter des solutions aux problèmes urgents du changement climatique, de mobilité et de flux touristique qui entourent le massif. Des questions sur lesquelles travaillent déjà les trois régions depuis plusieurs années.

Sans avancer de calendrier précis, l’Espace Mont-Blanc table sur un processus de 5 à 10 ans. "La labellisation interviendra infine. Notre effort est quotidien", explique Eric Fournier. Cette candidature est un encouragement à aller encore plus loin dans les politiques communes aux trois versants, estime Eric Bianco chef du service cantonal du développement économique. Il prend pour exemple le partage de données scientifiques entre les trois pays sur les conséquences du changement climatique ou les offres de transport combiné qui pourraient être affinées.

Julie Rausis
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia