L'UEFA sanctionne la Swiss Football League de 50'000.- pour une licence accordée au FC Sion
L’UEFA, via son Instance de contrôle financier des clubs, a infligé une amende de 50’000.

L’UEFA, via son Instance de contrôle financier des clubs, a infligé une amende de 50’000.- à la Swiss Football League (SFL). En cause: le non-respect des règles par la SFL pour l’attribution de la licence du FC Sion pour les Coupes d’Europe lors de la saison 2017-2018. Par la suite, le FC Sion s’était vu interdire de toute compétition européenne pour deux ans par l’UEFA (suspension désormais échue) en raison d’une somme impayée de 950’000 francs dans le cadre du transfert d’Ishmael Yartey depuis Sochaux.
Une remise à l’ordre et une sanction pour la Swiss Football League
Dans un document rendu public, l’Instance de contrôle financier des clubs de l’UEFA estime que le FC Sion ne remplissait pas, en mai 2017, toutes les conditions nécessaires pour l’obtention de la licence et n’aurait donc pas dû se voir attribuer le précieux sésame par la SFL, responsable par mandat de l’UEFA de l’attribution des licences en Suisse. Pour ce manquement, la Swiss Football League a écopé d’une amende de 50’000.-. L’UEFA précise que la Swiss Football League a, depuis, déjà mis en oeuvre un certain nombre d’améliorations lui permettant de se mettre aux normes du règlement européen.
«No comment» du FC Sion
Contacté, le club sédunois ne souhaite pas communiquer à ce sujet. «Cette problématique concerne l’UEFA et la Swiss Football League, le club veut, lui, se concentrer sur la saison actuelle et tout entreprendre pour décrocher une qualification en Coupe d’Europe en fin de saison». La Swiss Football League a, elle, reconnu avoir fait une erreur en 2017 et estime désormais être aux normes de l’UEFA.