Jacques Melly : "les conditions sont terribles, les loups attaquent dans toutes les vallées"
Le gouvernement l’a ordonné ce jeudi : deux loups devront rapidement être abattus en Valais.

Le gouvernement l’a ordonné ce jeudi : deux loups devront rapidement être abattus en Valais. Pour justifier leur choix, les autorités parlent de la multiplication des attaques cet été dans la région de Conches et dans le Val d’Anniviers.
Mais le problème semble être beaucoup plus profond. Pour Jacques Melly, le conseiller d’Etat en charge du dossier, ce sont toutes les vallées valaisannes qui sont désormais concernées par le loup…
Ainsi, des attaques ont été constatées sur des alpages du Chablais et de Val d'Illiez, 11 moutons tués. Dans le Val Ferret et l’Entremont, ce sont 18 animaux de rente de tués. Et 12 dans le Val d'Hérens et Hérémence. "Le problème, insiste Jacques Melly, c'est que les conditions légales exigées pour la délivrance d'une autorisation de tir ne sont actuellement pas remplies dans ces régions."
Jacques Melly le dit clairement : " les conditions sont terribles. On a plus de 200 animaux de rente qui ont été tués ou largement blessés. Aujourd'hui on se rend compte qu'il y a beaucoup de loups en Valais et qu'ils attaquent dans toutes les vallées."
Le conseiller d'Etat conclut en affirmant que "ce n'est pas la destruction d'un animal, par ailleurs très noble, mais simplement le fait que nous devons absolument faire une régulation si nous voulons obtenir une possibilité de vie commune entre les éleveurs et le loup."