Incidences financières pour les stations qui n'ont pas ouvert à Noël
Les prières des stations valaisannes devraient être exaucées dès jeudi.
Les prières des stations valaisannes devraient être exaucées dès jeudi. La neige devrait en effet faire son apparition le jour de la Saint-Sylvestre. Puis d'autres perturbations devraient ramener de l'or blanc d'ici mardi prochain. Si l'on en croit Frédéric Glassey de Meteonews, entre 20 et 50 centimètres de poudreuses devraient tomber au-dessus de 1500 mètres d'altitude.
Mais cette arrivée de la neige tardive aura des incidences pour les stations valaisannes qui n'ont pas pu ouvrir leurs pistes durant les fêtes de fin d'années. Télé Marécottes fait partie des 5 stations qui n'ont toujours pas ouvert leur piste. Et pour son président Pierre-Angel Piasenta, le chiffre d'affaires qui n'a pas été réalisé ne pourra pas être compensé. Il chiffre le manque à gagner à 200'000 francs sur un budget d'un million.
Du côté de Télé Mont-Noble, son président Fred Pont partage l'avis de Pierre-Angel Piasenta: impossible de compenser intégralement le chiffre d'affaires qui n'a pas été réalisé durant les fêtes de fin d'année. Mais la perte peut être diminuée, comme ce fut le cas l'an passé. "En 2014, après Nouvel an, on se situait à 35% en-dessous des saisons précédentes, on a fini la saison avec une diminution d'environ 12%. J'ai donc bon espoir qu'on limite à nouveau la casse cette année", précise Fred Pont.