Grand-St-Bernard : nouveau recours contre le parc éolien de Barasson
Les procédures judiciaires se poursuivent pour les promoteurs du parc éolien de Barasson. Ils doivent faire face à un nouveau recours du WWF Suisse.

Le WWF Suisse dépose un nouveau recours contre le parc éolien de Barasson. L'organisation environnementale estime que les promoteurs du parc n'ont pas suffisamment revu leur projet après les questions soulevées par le Tribunal cantonal en 2020. «Le WWF a tenté pendant plusieurs années d’améliorer le bilan écologique du projet en se mettant à table avec la société SwissWinds. Plusieurs pistes pour optimiser le parc éolien et compenser les atteintes ont été évoquées. Malgré des discussions qui ont duré des années, les promoteurs n’ont pas voulu donner de garantie pour minimiser les atteintes à l’avifaune. Les mesures discutées ont été purement et simplement abandonnées dans la dernière version du projet», souligne Marie-Thérèse Sangra, secrétaire régionale du WWF Valais.
Selon le WWF, les sept éoliennes prévues sur les hauts du Grand-Saint-Bernard mettent en danger quatre espèces d'oiseaux : le lagopède alpin, le gypaète barbu, l’aigle royal et le crave à bec rouge. Parmi les griefs du WWF : l'absence d'examen sérieux sur les interférences possibles entre la migration des oiseaux et le parc éolien.