Fusion : Vernayaz se rapproche de Martigny
67% de la population de Vernayaz est plutôt favorable à l'idée d'une fusion avec une commune voisine.
67% de la population de Vernayaz est plutôt favorable à l'idée d'une fusion avec une commune voisine. C'est ce qui ressort d’une étude, dont les résultats ont été dévoilés ce mercredi lors de l’Assemblée primaire. Quant à savoir vers quel partenaire orienter les démarches, près de trois participants à l'enquête sur quatre privilégieraient Martigny.
Le Valais compte aujourd'hui 126 communes, 37 de moins qu'en 1990. La tendance aux fusions va en s'accélérant puisque 15 d'entre elles ont eu lieu depuis 2011. Et le train est en marche avec des projets de fusion ou de rapprochement en cours un peu partout dans le canton. Comme d'autres communes, Vernayaz a choisi de prendre le pouls de sa population en l'interrogeant sur son positionnement vis-à-vis d'une éventuelle fusion ces prochaines années.
Très bon taux de participation
Confiée à l'Institut Entrepreneuriat & Management de la HES-SO Valais/Wallis, l'enquête s'est déroulée du 6 mai au 11 juin 2019. 1413 questionnaires ont été adressés à la population âgée de 16 ans et plus. 531 réponses, anonymes, ont été enregistrées. Un taux de participation de 38% qui réjouit la présidente Stéphanie Revaz Martignoni: « Cela démontre que la population est preneuse de ce type de démarche participative. Le conseil communal s'en félicite et remercie les participants. Le taux de réponse élevé valide d'autant plus la pertinence des résultats, qui vont influencer nos réflexions pour l'avenir de la commune. »
La fusion vue d'un bon oeil
A la question « Êtes-vous plutôt favorable ou plutôt défavorable à une fusion des communes? », 67,5% des sondés se sont prononcés plutôt favorablement. A relever que près d'un quart des répondants ont répondu par la note maximale de 10 (tout à fait favorable). Un résultat qu'il convient de mettre en perspective avec celui portant sur l'évaluation des collaborations intercommunales qu'entretient Vernayaz avec ses voisins. Plus de la moitié des participants estiment ainsi que ces collaborations sont à étendre. « Une lecture croisée de ces résultats met en évidence une volonté claire de la population: celle de nous ouvrir davantage en tissant plus de liens avec nos communes voisines, appuie la présidente. Nous collaborons déjà étroitement avec les communes du district de Saint-Maurice dans de nombreux domaines, tels que les écoles, l'EMS, les pompiers, la police ou encore la STEP. Moins, il est vrai, avec Martigny, même si nous travaillons ensemble sur certains dossiers, comme la gestion de l'eau potable ou la scolarité. Les enfants du quartier de la Verrerie fréquent ainsi l'école de Vernayaz, alors que ceux de Gueuroz sont scolarisés à Martigny. Je vois dans ces résultats le signal pour explorer de nouvelles collaborations en direction du coude du Rhône. » Un signal qui plus est renforcé par les résultats de l'enquête puisque 73% des personnes interrogées se sont exprimées en faveur d'une fusion « direction Martigny », contre 18% « direction Saint- Maurice ». Quant au délai de mise en oeuvre d'une éventuelle fusion, près de 90% des répondants sont favorables à une fusion à court ou moyen terme, dans un horizon de 5 à 10 ans.
Contacts pris avec Martigny
Suite aux résultats de cette enquête, une délégation des Autorités de Vernayaz a rencontré ses homologues de Martigny il y a quelques semaines. « Compte tenu du signal clair émis par les participants au sondage, il était évident pour nous de présenter les résultats de cette étude aux Autorités martigneraines. » Le Conseil municipal de Martigny a, dans l’intervalle, approuvé le principe d’étudier un rapprochement entre nos deux Communes. Une nouvelle rencontre devra être aménagée entre les Exécutifs pour discuter de la suite des démarches à entreprendre.