Forum Emploi Valais s’est prêté à l’exercice du job-dating
En partenariat avec Avenir Industrie Valais, le Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail a organisé hier son premier job-Dating de l’histoire. Au menu, quelques minutes pour convaincre, et ça, que l’on soit un candidat potentiel ou une entreprise confirmée.
Pour cette première, le rendez-vous était consacré aux postes recherchés dans l’industrie valaisanne. D’un côté, une centaine de candidats, triés sur le volet parmi les 185 candidatures déposées en amont. De l’autre treize poids lourds en la matière, de Lonza à Siegfried en passant par Novelis, Constellium, H55, ou encore Eversys. A disposition, quelques minutes pour convaincre ou être convaincu. Plus qu’un réseautage, la formule n’est pas tombée de nulle part. Pour David Fellay, le chef de la section placement public du SICT, ce type de manifestations avaient déjà été organisées à partir de 2016, mais sous une forme fictive qui permettait aux candidats de s’entraîner à l’exercice. La particularité de cette édition résidait dans le fait que les entretiens pouvaient déboucher sur de réelles offres d’emploi.
Si cette première a choisi le monde industriel pour l’exercice, c’est parce que les Offices régionaux de placement ont constaté depuis quelques années, leurs difficultés à toucher ce domaine précisément. Cette réflexion, ajoutée à la forte demande de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur ont fini par convaincre les deux partis de tenter l’expérience.
En amont, les conseillers en personnel ont offert aux participants qui le souhaitaient un coaching personnalisé et gratuit pour les aider à se préparer à ce type d’entretiens et à valoriser leurs compétences.
Toutefois, si la formule est dynamique et informelle, elle ne débouche pas forcément sur un travail garanti. Les entreprises se laissant le temps d’évaluer toutes les postulations transmises. Et même, pour certaines entreprises présentes hier au Campus Energypolis de Sion, aucun poste n’était vraiment à pourvoir. Une prospection des talents présents et l’espoir de « pourquoi pas » tomber sur la perle rare, les ont motivés à faire le déplacement.
Cependant, parmi les treize entreprises qui ont pris part au job-dating, certaines sont reparties avec des dossiers intéressants et la ferme envie de recontacter les candidats rencontrés en coup de vent.
Liste des entreprises présentes au job-dating : CIMO, SATOM, TRB CHEMEDICA, SIEGFRIED, RETRIPA, ECKART, STUDER INNOTEC SA, H55, NOVELIS, CONSTELLIUM, EVERSYS SA, LONZA, JABIL