Forte progression des accidents mortels en montagne en 2015
Le nombre d'accidents mortels en montagne a fortement augmenté, l'an dernier.

Le nombre d'accidents mortels en montagne a fortement augmenté, l'an dernier. Par rapport à 2014, la progression est de 48%.
142 personnes ont ainsi perdu la vie dans les Alpes suisses et le Jura, le plus souvent lors de randonnées (64 contre 39 en 2014) mais aussi, par ordre décroissant d'importance, en peaux de phoque (26/17), en haute montagne (24/17), en hors-piste (11/9) ou encore en raquettes (5/1).
41% de ces accidents se sont produits en Valais. Suivent, d'assez loin, les Grisons et l'Oberland bernois.
Selon le Club Alpin Suisse, "différents facteurs" expliquent l'augmentation des situations d'urgence et des accidents par rapport aux années précédentes : un risque d'avalanche souvent élevé durant l'hiver, un bel été qui a favorisé les activités en montagne et un automne particulièrement doux et propice à la randonnée. Toujours selon le Club Alpin Suisse, on ne peut cependant pas parler de "record d'accidents". Dans les années '80 et '90 ainsi qu'en 2011, le nombre d'accidents mortels dans les sports de montagne au sens strict (sans le parapente, le deltaplane, le base-jumping, le speed-flying et le VTT) était plus important.