Former à la BD ou au "Game Art", le fer de lance de l'EPAC à Saxon qui se découvre au public
Elle fait partie du paysage saxonain depuis plus de 20 ans.
Elle fait partie du paysage saxonain depuis plus de 20 ans.
L’EPAC, Ecole Professionnelle des Arts Contemporains, est la première école de Bande Dessinée et de Game Art en Suisse.
Avec en moyenne 80 à 90 étudiants, elle se veut une plateforme expérimentale d'échanges ancrée dans les évolutions technologiques.
Vendredi 7 février, l'école ouvre ses portes au public afin de lever le voile sur les travaux les plus récents des professeurs et des élèves.
"Cette journée permet notamment d'illustrer le caractère avant-gardiste de nos filières et le talent artistique de os étudiants", relève Patrizia Abderhalden, directrice de l'EPAC (interview ci-dessous).
Des filières en perpétuelle adaptation
Les étudiants disposent d’un espace de plus de 600 m2 dédié aux arts narratifs. Les formations mêlent des cours pratiques et théoriques à des stages dirigés par des personnalités issues du monde de la bande dessinée, de l’illustration, du scénario, du jeu vidéo ou du design interactif.
L'école forme les illustrateurs, les auteurs de bande dessinée et les "game artists" de demain. Elle gère également des partenariats uniques avec l’Europe et l’Asie. L'EPAC collabore en effet depuis plusieurs années avec des universités européennes (Belgique, France et Pologne) et asiatique, à travers des programmes d’échanges d’étudiants entre Taïwan et la Suisse et la mise en place de concours interscolaires et internationaux.
Sur le terrain professionnel, l'EPAC collabore également avec des institutions ou des entreprises suisses qui permettent à l’étudiant de se confronter aux demandes de l’industrie.
L'Ecole Professionnelle des Arts Contemporains est à découvrir vendredi prochain, 7 février, dès 16h à la route du village 10 à Saxon.