Fondation Gianadda: l'exposition Rodin-Giacometti est à découvrir dès aujourd'hui
L’exposition Rodin-Giacometti est à découvrir dès aujourd’hui à la Fondation Gianadda.

L’exposition Rodin-Giacometti est à découvrir dès aujourd’hui à la Fondation Gianadda. Après avoir présenté des oeuvres de Rodin en 1984 et de Giacometti en 1986, la galerie de Martigny réunit les deux artistes sous le même toit, jusqu'au 24 novembre prochain.
L'exposition Rodin-Giacometti réunit 130 sculptures, dessins et photographies. Elle "interroge et étudie les parallèles, les échos et la généalogie possible entre l'oeuvre des deux artistes", indique la fondation Gianadda dans un communiqué. L'exposition s'articule autour d'une dizaine de thèmes: modelé et matière, accident, déformations, groupes, relations au passé, socle, séries, L'Homme qui marche, dans l'Atelier.
Les oeuvres du sculpteur français Auguste Rodin exposées à Martigny "font référence à l'art antique, à la mythologie, mais sont marquées par leur insoumission à l'académie". Le sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, lui, se caractérise par ses "figures étirées et filiformes". Des figures qui "tiennent à distance, hiératiques, souveraines, comme figées dans l'éternité", note la fondation Gianadda.