Faillite de Yendi: une quinzaine d'employés touchés en Valais
La quinzaine d’employés valaisans de Yendi sont sans emploi depuis la semaine dernière.
La quinzaine d’employés valaisans de Yendi sont sans emploi depuis la semaine dernière. La chaîne fribourgeoise de vente de vêtements a été mise en faillite et ses 96 enseignes, dont quatre dans le canton, ont mis la clef sous la porte.
La situation était précaire depuis des mois. Le groupe ne parvenait plus à honorer ses loyers ni à repourvoir les stocks de ses boutiques. Alerté par certains employés, Unia Valais a visité les succursales pour informer sur les procédures à suivre en cas de salaire en retard ou de faillite. Aujourd’hui, le syndicat les soutient dans leurs démarches administratives afin de limiter leurs pertes. Il appelle aussi à l’élaboration d’une convention collective de travail, "car les conditions de travail du personnel de vente sont difficiles et tendent à se dégrader".
Il faut dire que Yendi n’est pas un cas isolé. L’an dernier, Switcher faisait faillite et Voegele était racheté par un groupe italien. La liste des enseignes suisses à bout de souffle s’allonge. En cause, le franc fort, le commerce en ligne ou encore les poids lourds de la mode comme H&M ou Zara.