Enquêtes d'entourage: plus de cent personnes mises en quarantaine depuis fin avril

Les enquêtes d'entourage, c'est la stratégie adoptée par le canton depuis deux semaines pour garder la pandémie sous contrôle. Plus d'une centaine de personnes ont été mises en quarantaine à ce jour.
Comme partout ailleurs, les autorités médicales valaisannes tentent de reprendre le contrôle sur la pandémie de coronavirus. Et pour y arriver, elles misent sur les "enquêtes d'entourage". Relancée le 27 avril dernier, cette stratégie vise à retracer les chaînes de contaminations, dont le fil avait été perdu lors de l'explosion des cas. Concrètement, lorsqu'un patient est déclaré positif, il s'agit d'identifier toutes les personnes qu'il a rencontrées, et qui aurait pu être contaminées. « Cela concerne surtout les personnes qui ont eu un contact significatif, c’est à dire sans protection pendant au moins quinze minutes, à moins de deux mètres de distance», précise le professeur Nicolas Troillet, Chef de l’Unité cantonale des maladies transmissibles.
Mises en quarantaine
Les personnes concernées sont contactées, puis mises en quarantaines pendant dix jours. L’Unité cantonale les contacte régulièrement pour évaluer leur état de santé. «Depuis le 27 avril, quelque 70 cas positifs ont été enregistrés en Valais», déclare Nicolas Troillet. «En conséquence, suite aux enquêtes qui leur sont liées, on dénombre à ce jour plus d’une centaine de mises en quarantaine en Valais». Jusqu’à quand seront menées ces investigations ? « Elles dureront en tout cas tant que la situation restera sous contrôle», nous répond le professeur. «Et éventuellement jusqu’à ce que le virus disparaisse, ce que personne ne peut prédire à l’heure actuelle»
Tests de dépistage
Dans un communiqué envoyé ce jeudi, le canton invite, suivant les recommandation de la Confédération, toutes les personnes présentant des symptômes à se faire dépister. Dans ce cas, elles doivent d’abord procéder à une autoévaluation sur le site coronacheck.ch ou l’application EchoSOS. En fonction du résultat, la personne malade peut ensuite appeler son médecin traitant ou la hotline cantonale (058 433 0 144) en vue de réaliser le frottis de dépistage. Le résultat des analyses est communiqué 24 à 48 heures plus tard, précise le canton.