Des randonnées pour partir sur les traces des risques naturels en Valais
Dans le cadre de leur projet RISK, les institutions patrimoniales du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture proposent de partir sur les traces des risques naturels à travers des promenades ludiques.

Dans le cadre de leur projet RISK, les institutions patrimoniales du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture proposent de partir sur les traces des risques naturels à travers des promenades ludiques. Six randos-découverte ont été développées en partenariat avec d’autres institutions du canton.
Téléchargeables gratuitement sur l’application GuidiGO, ces balades s’adressent aussi bien aux adultes qu’à un public familial. Guidés par une carte interactive, les promeneurs cheminent d’étape en étape. Textes, audioguides, images, vidéos, quizz, jeux d’observation et défis photo permettent de gagner des points et de collecter des indices pour résoudre l’énigme finale.
Des parcours sont disponibles à Sion, à Belalp, à la forêt de Finges, à Lourtier et à l'Illgraben. Une rando-découverte est également en préparation dans la région du Bouveret. Elles ont pour objectif d’observer les indices des risques directement dans le paysage.
Si le projet RISK prendra fin en janvier 2019, les randos-découverte sont conçues comme des activités inscrites sur le long terme. Elles resteront disponibles sur l’application GuidiGO après la fin du projet, indique l'Etat du Valais dans un communiqué.