Comptes 2018 équilibrés pour Sion, malgré l'augmentation des coûts liés au social
La ville de Sion a équilibré ses comptes en 2018 malgré une forte augmentation des coûts liés à l’assistance sociale.

La ville de Sion a équilibré ses comptes en 2018 malgré une forte augmentation des coûts liés à l’assistance sociale. Le Président de Commune Philippe Varone annonçait lundi un excédent de revenu de 310'000 francs et des investissements « les plus importants qu’on ait connu. » Les plus gros montants ont été imputés aux parkings, notamment à Tourbillon et aux Roches Brunes ainsi qu’à la rénovation des bâtiments communaux et des écoles. Pour ces dernières, la ville investis 2 à 2 millions et demi de francs chaque année en moyenne.
En matière de charges, les coûts liés à l’assistance sociale ont fortement augmenté (retrouvez notre sujet sur la question). «On a 20% d’augmentation, principalement dans l’aide sociale. C’est notamment lié à l’urbanisation et à la hausse du nombre de familles monoparentales. Nous avons également de plus en plus des personnes de plus de 50 ans qui ont de la peine à trouver du travail», analyse Philippe Varone. En chiffre, cette augmentation de la facture sociale correspond à 1,53 million. Ces charges ont néanmoins été compensées par un bon résultat dans l’activité d’achat-vente d’énergie. La Ville a en effet de nombreuses participations dans les aménagements hydroélectriques de la région.
Les intempéries ont également provoqué des coûts inattendus sur les infrastructures cantonales. Pour le moment, la ville annonce le chiffre de 1,2 million de francs ; mais certains coûts et la part prise en charge par les assurances n’ont pas encore été enregistrés.