Christophe Moulin: "On prolonge Yakin avant de découvrir sa manière de travailler? C'est surprenant"
Notre consultant Christophe Moulin analyse la mise en congé de Murat Yakin.

Notre consultant Christophe Moulin analyse la mise en congé de Murat Yakin. D’une part, il évoque une manoeuvre nécessaire au vu de la situation inquiétante du club. D’autre part, il est sceptique sur les raisons évoquées pour l’écarter, interrogeant les critères d’engagement.
Murat Yakin ne sera pas sur le banc du FC Sion dimanche à Saint-Gall. Le technicien bâlois – tout comme son assistant Marco Otero – s’est vu octroyer des «vacances anticipées» par Christian Constantin. Il est remplacé par le duo Christian Zermatten et Sébastien Bichard, appuyé par Christian Constantin lui-même. Un tour de force alors que le sprint final du championnat est lancé: à quatre journées du terme, le FC Sion ne possède qu’un point d’avance sur la place de barragiste.
«Ce qu’on a vu contre YB, c’est lamentable»
Pour notre consultant et ancien coach sédunois Christophe Moulin, ce changement était une nécessité, car l’équipe ne semblait pas prendre conscience de cette situation compliquée: «Ce qu’on a vu contre YB, c’est lamentable. On peut perdre contre le champion, mais pas perdre comme ça. Quand on entend en plus l’interview de Mweng après le match disant que Xamax préférerait être à la place de Sion et que le seul problème réside dans le manque de réalisme... c’est très inquiétant.»
Yakin, de héros à zéro en un mois
Au-delà de l’aspect sportif, l’éviction de Murat Yakin a tout de même surpris Christophe Moulin. Notamment en ce qui concerne les raisons avancées par Christian Constantin pour l’écarter. Le président évoque des absences répétées du Bâlois lors des mises au vert d’avant matches, un manque d’implication, de travail même… «Il y a un mois, Yakin était le messie et aujourd’hui c’est le zéro. On l’engage pour un an avant de le prolonger. On a l’impression qu’on découvre aujourd’hui qu’il se comporte comme ça. Mais est-ce qu’il a toujours travaillé ainsi? Est-ce sa manière de se comporter à changer? Ce genre de chose est vraiment étonnant à apprendre.»
Sans avoir de réponses à ses questions, Christophe Moulin estime que ce changement à la tête de l’équipe a pour but de provoquer le fameux «choc psychologique» au sein de l’effectif. D’autant que les prochains matches du FC Sion seront décisifs pour le FC Sion avec un déplacement à St-Gall dimanche et la réception, trois jours plus tard, de Xamax, actuel 9e et barragiste.