"Chamoson: nez noirs à disposition pour tondre votre jardin". Un concept insolite qui cartonne
Ils s’appellent Fidèle et Castor. Ces montons nez noir arpentent la commune de Chamoson depuis le début de l’été pour nettoyer jardins et prairies à la demande. Rencontre avec l’association « Les copains d’abord », ce petit refuge qui offre une seconde chance aux animaux de ferme.

On vous emmène à Chamoson, à la rencontre de Fidèle et Castor. Depuis le début de l’été, ces moutons nez noir ne chôment pas et arpentent de long en large les espaces verts de la commune. Leur mission : nettoyer les jardins, tondre les prairies et les parcelles, à la demande des propriétaires. "ça fait deux jours qu'ils sont sur ce terrain et ils ont déjà bien travaillé", explique Manon Clerc Pasquier en désignant le pourtour d'une maison d'habitation. "Demain, je les conduirai dans un autre jardin un peu plus loin dans le village."
Seconde vie loin des exploitations
Manon Clerc Pasquier, habitante de la commune, ne se contente pas de gérer le planning de ses deux ovins. Elle a également créé l'association "Les copains d’abord", en 2021. Un petit refuge qui propose d'offrir une seconde vie aux animaux de ferme, loin du monde des exploitations. "Tout a commencé quand une amie m'a partagé son souhait d'accueillir des animaux sur son terrain à Némiaz", raconte Manon Clerc Pasquier, fondatrice de l'association. "Une fois notre intérêt verbalisé, on a été très vite contactés de droite et de gauche."
C'est ainsi qu'ont été accueillis deux cochons vietnamiens, tenus dans de mauvaises conditions et en surpoids. Sont venues s’ajouter cinq chèvres promises à l’abandon par leur ancien propriétaire et plusieurs poules qui ne pondent plus. Enfin, deux nez noir ont complété le cheptel l’an dernier.
Une démarche qui plait
Cet été, Manon Clerc Pasquier a choisi de mettre ses moutons à disposition des voisins et habitants de la commune. "L'idée est de sensibiliser les gens aux animaux, à la biodiversité et leur montrer qu'il y a d'autres manières d'entretenir un terrain", sourit-elle. Une démarche insolite qui gagne en popularité. "J'ai le luxe de pouvoir choisir leur prochaine destination", se réjouit Manon Clerc Pasquier. "Mais j'ai décidé de rester sur la commune de Chamoson, pour pouvoir les déplacer à pieds. Ça interpelle les gens, ça me permet de leur parler, répondre à leurs questions. C'est la meilleure des publicités!"
Notons que si le petit refuge affiche complet, l'équipe est en contact régulier avec les autres associations similaires sur le territoire. "Il y a beaucoup d'animaux en attente d'un refuge", reconnait-elle. "On arrive toujours à trouver des solutions quand il s'agit d'agir dans l'urgence, mais on ne peut malheureusement pas accepter tout le monde."