Blaise Crittin: "La compétition doit se jouer sur une pelouse naturelle"
La pelouse de Tourbillon sera en travaux d’entretien cet été et pourrait bousculer le calendrier du FC Sion.
La pelouse de Tourbillon sera en travaux d’entretien cet été et pourrait bousculer le calendrier du FC Sion. Insuffisant pour que la ville regrette de ne pas avoir de synthétique, de plus en plus à la mode en Super League.
En football, le danger de relégation plane encore et toujours sur Tourbillon. Ce n’est pas le point pris dimanche dernier à Lugano qui a rassuré. Dans ce contexte, l’incertitude règne sur la ligue dans laquelle évoluera le FC Sion lors de la reprise, en juillet prochain. Une certitude, tout de même: cette reprise ne se fera pas à domicile. En cause, le festival «Sion sous les étoiles», mais pas seulement. La pelouse de Tourbillon va être traitée cet été en raison d’une production d’algues. Les travaux devraient durer entre 6 et 8 semaines, selon la météo. Et donc impacter le début de saison 2020-2021 du FC Sion. La seconde journée de championnat pourrait, selon l’avancée du chantier, être repoussée. Une décision sera prise en juillet.
Presque 50% de terrain synthétique en Super League
Des travaux sur la pelouse: l’occasion de se poser la question d’une potentielle surface synthétique. En Super League, YB, Thoune et Xamax ont déjà franchi le pas. Servette va s’y mettre cet été. Si Lausanne est promu, il jouera sur synthétique dans son nouveau stade. Lugano y réfléchit. A Sion, la question s’est posée en 2016, en préparation des grands travaux d’excavation agendés l’année suivante à Tourbillon. Le club et la ville ont parlé d’une même voix : «La compétition doit se jouer sur terrain naturel».
Exit donc l’idée d’installer une pelouse synthétique à Tourbillon. D’autant que l’argument souvent avancé pour justifier son utilisation – qui voudrait que l’entretien coûte moins cher lorsque la pelouse n’est plus naturelle – ne convainc pas Blaise Crittin, chef du service des sports de la ville de Sion: «Le FC Sion et la ville ne seront donc pas tentés par la course à la nouveauté. Les techniques et les tapis évoluent extrêmement vite dans le domaine des synthétiques. Si nous devons investir 250 à 300 mille francs chaque deux ans pour changer un revêtement dernier cri comme le font certains autres clubs, on dépense beaucoup plus.»
Continuer à accueillir les équipes nationales
Autre élément qui a largement fait pencher la balance pour une pelouse naturelle: pouvoir accueillir les équipes nationales suisses, qui ne jouent que sur herbe. La Suisse M21 disputera d’ailleurs un match à Tourbillon le mois prochain. Et on s’en rappelle, l’équipe A était venue l’automne passé pour un match comptant pour les qualifications de l’Euro 2020. Un moment apprécié par Blaise Crittin. «Un plaisir partagé par l’ASF, visiblement, puisque les M21 viennent jouer à Tourbillon», sourit-il. La ville de Sion espère poursuivre sur cette lancée en accueillant, l’an prochain, un match de l’équipe de Suisse féminine.