Bilan de législature pour le PLR à Berne. Qui affiche ses ambitions
"Un échec !

"Un échec !". Le PLR l'admet sans ambages: ne pas décrocher deux sièges au National cet automne à Berne serait vécu comme un revers douloureux, avec le hutième fauteuil en jeu en Valais. C'est ce qui est ressorti notamment du bilan de législature dressé ce lundi devant la presse par les libéraux-radicaux.
Candidat sortant, Jean-René Germanier a fustigé les initiatives populaires qui pullulent, "populistes et coûteuses". Parmi les gros points noirs, celle sur l'immigration de masse aux effets délétères pour l'économie aux yeux du PLR. Le Vétrozain, qui brigue un quatrième mandat sous la Coupole, entend donc maintenir une fiscalité compétitive et des conditions cadres favorables aux PME.
Autres chevaux de bataille du PLR pour la prochaine législature: la réforme de la prévoyance, la sécurité intérieure ou encore le franc fort. Des thèmes que Pierre-Alain Grichting entend porter aux Etats, lui qui croit plus que jamais en ses chances de bousculer le ticket PDC Jean-René Fournier / Beat Rieder. Réponse le 18 octobre.