Bâtonnière, c’est à la fois arbitre et présidente au sein de l’ordre des avocats du Valais
La bâtonnière de l’ordre des avocats valaisans est notamment la garante de la déontologie de ses pairs. La Sierroise Natacha Albrecht doit y veiller depuis le 1er juillet et pour les deux prochaines années.

Conciliation, arbitrage, médiation entre avocats ou entre le défenseur et son client… Ce sont quelques-unes des tâches du bâtonnier de l'ordre des avocats valaisans. En l’occurrence de la bâtonnière puisque depuis le début du mois, c’est maître Natacha Albrecht qui l’assume.
Durant les deux prochaines années, la Sierroise présidera l’ordre des avocats valaisans.
Cette fonction la catapulte également au sein de la conférence latine des bâtonniers, là où s’harmonisent les pratiques du métier d’avocat, à l’échelle nationale. Le chapitre est important dans les rôles de la bâtonnière puisqu’il garantit l’application des us et coutumes au sein de l’ordre, explique Natacha Albrecht.
Elle peut le faire en intervenant par conciliation ou arbitrage.
Elle peut aussi s’appuyer sur le Conseil de l’Ordre qu’elle préside ou sur la "Chambre de surveillance", la "Chambre arbitrale" et la "Commission us et coutumes", en particulier pour des sanctions qui peuvent aller jusqu’à la radiation.
L’ordre des avocats valaisans compte actuellement 270 membres.