Année record: 5 petits gypaètes ont pris leur envol en Valais
Cinq gypaètes barbus éclos en milieu sauvage ont pris leur envol cette année en Valais et cinq couples y sont désormais bien installés.

Cinq gypaètes barbus éclos en milieu sauvage ont pris leur envol cette année en Valais et cinq couples y sont désormais bien installés. Il s’agit d’une année record pour le canton mais aussi pour l’ensemble de l’arc alpin. De l’Autriche à la France, en passant par la Suisse et l’Italie, ce sont 28 oiseaux qui ont quitté leur nid cette année contre 25 l’an dernier et 20 en 2015.
A l’origine de cette évolution positive, on trouve le programme de réintroduction du gypaète commencé en 1986. La population de rapace s’élève désormais à quelque 200 spécimens à travers les Alpes.
Tous les ans, ce chiffre est réajusté grâce aux Journées internationales d’observation. Cette année, elles ont lieu du 7 au 15 octobre. Chacun peut participer au comptage des oiseaux en s’inscrivant sur le site internet de la Fondation Pro Gypaète. En Valais, les meilleurs postes d’observation se situent dans la région de Derborence et de Loèche-les-Bains. Mais d’après François Biollaz, coordinateur pour la Suisse romande de la Fondation, il est maintenant possible d'en voir à peu près partout dans le canton. Il suffit de prendre un peu d’altitude et de s’armer de jumelles... et de patience.