Affaire Giroud: la décision de Dick Marty «ne devrait pas tarder»
Affaire Giroud: le Valais connaîtra bientôt les conclusions de Dick Marty.

Affaire Giroud: le Valais connaîtra bientôt les conclusions de Dick Marty.
Alors que son enquête a débuté il y a 10 mois, le Tessinois nous a indiqué «que le travail est en cours et que la décision ne devrait pas tarder». Il doit, on le rappelle, instruire une dénonciation pour abus d’autorité et gestion déloyale des intérêts publics, qui vise le conseiller d’Etat Maurice Tornay, le procureur général Nicolas Dubuis et le chef du service cantonal des contributions Beda Albrecht.
En Valais, cette décision est très attendue, notamment par le Parlement, qui l’a nommé comme procureur extraordinaire en décembre dernier. Mais pas d’impatience chez Michael Graber, président de la commission de justice, qui estime que ce délai est «tout à fait normal» et qui précise qu’aucune date limite n’a été fixée.
De son côté, Stéphane Riand, auteur de la dénonciation, garde totalement confiance en Dick Marty, malgré l’attente. Selon lui, «les 10 mois d’investigations actuels sont tout à fait raisonnables, étant précisé qu’il n’a pas fonctionné à plein temps». Et l’avocat sédunois de poursuivre: «je cois qu’on peut avoir confiance, son curriculum parle pour lui et en tous les cas ce n’est pas moi qui viendrai le critiquer, quelle que soit la réponse».
Pour rappel, le Grand Conseil a accepté de rémunérer Dick Marty à hauteur de 300 francs de l’heure pour cette enquête.