Affaire CMA: interpellé, Christophe Darbellay affirme ne pas avoir eu accès au rapport "secret"
Non Christophe Darbellay n’a pas eu accès au rapport « secret » dans l’affaire qui secoue les communes du Haut-Plateau et leurs remontées mécaniques, CMA.

Non Christophe Darbellay n’a pas eu accès au rapport « secret » dans l’affaire qui secoue les communes du Haut-Plateau et leurs remontées mécaniques, CMA. Non il n’a fait état d'aucune preuve formelle qu’une infraction pénale aurait pu être commise lors de la dernière augmentation de capital décidée par CMA.
Le Conseiller d’Etat a répondu ce matin à deux interpellations urgentes, de la part de l’UDC et de l’Alliance de Gauche, qui demandaient des éclaircissements sur son rôle et ses agissements en tant que médiateur. Christophe Darbellay a rappelé à plusieurs reprises son intention d’aller de l’avant et de trouver des solutions pour régler le problème.
Une réponse qui ne satisfait pas les auteurs des interpellations urgentes. Pour l’UDC Gregory Logean et Julien Délèze de l’AdG, le Conseiller d’Etat a été beaucoup trop évasif dans ses réponses. S’il a admis avoir eu vent de rumeurs concernant une infraction pénale, il n’en a en revanche aucune preuve tangible. Quant aux nombreuses autres explications demandées, notamment concernant sa demande aux communes de renoncer à la demande d’un contrôle spécial des comptes ou encore sur les promesses qui auraient été faites à l’actionnaire majoritaire de CMA de la part des anciens présidents de communes, les deux auteurs de l’interpellation sont restés sur leur faim. « Nous allons suivre de près les prochaines étapes et resterons attentifs à l’affaire », conclut Gregory Logean.