Affaire Alkopharma: la justice condamne la BCVs à restituer les actions de Jean-Daniel Papilloud

Nouveau rebondissement dans l'affaire Alkopharma, qui oppose la BCVs à Jean-Daniel Papilloud. Ce dernier a obtenu du Tribunal du district de Sion, le 28 mai dernier, une condamnation de son ex-employeur. La banque est tenue de restituer à son ancien président les actions qu'il avait déposées en tant que client. Elle doit aussi lui verser une indemnité à titre de dépens. Pour justifier ce blocage, la BCVs avait avancé un droit de rétention dans le cadre du conflit qui l'oppose à Jean-Daniel Papilloud. L'avocat de ce dernier, Me Michel Ducrot, parle lui d'une sorte de séquestre provisoire non conforme à la loi.
La procédure civile introduite par la BCVs à l'encontre de Jean-Daniel Papilloud, elle, est toujours en cours. Pour mémoire, il est accusé de favoritisme vis-à-vis d'un dirigeant d’Alkopharma, qui a fait faillite en 2013. L’entreprise pharmaceutique avait écoulé des médicaments anticancéreux périmés entre 2007 et 2011. Une centaine de milliers de flacons avaient été commercialisés en France et environ 2’000 doses en Suisse. Lorsqu'il était directeur général, Jean-Daniel Papilloud, aurait accordé à Alkopharma un crédit qui s'est soldé par une perte de 21,6 millions de francs pour la BCVs, argent que la banque lui réclame.
Jean-Daniel Papilloud doit déposer une réponse d'ici octobre prochain. Il a l'intention de contester formellement les allégations de son ex-employeur.