4,1% : la hausse moyenne des loyers enregistrée durant le premier semestre de cette année en Valais
La plateforme immobilière Homegate a publié ce jeudi son indice des loyers. Le constat est clair : les loyers sont à la hausse, plus encore en Valais qu'à l'échelle nationale.

+ 4,1% : la hausse moyenne des loyers enregistrée durant le premier semestre de cette année en Valais. La plateforme immobilière Homegate qui le relève dans son indice des loyers publié jeudi. Le coût des logements en location a continué d’augmenter partout en Suisse.
La moyenne s’élève à 1,8%, avec des pics en Valais, mais aussi à Schwytz et Nidwald. Cela fait plus d’un an que les loyers n’ont cessé d’augmenter de manière continue en Valais. Depuis que le canton est pris en compte dans cet indice – cela remonte au début 2016 – les prix ont augmenté de plus de 7%.
La plateforme Homegate l’attribue principalement à un manque de logements vacants. « Ce déficit de l’offre provient pour une part d’un recul de l’activité de construction en Suisse et, pour une autre part, de l’importance de l’immigration nette », souligne Homegate dans un communiqué. Cet indice, réalisé par la plateforme et la banque cantonale de Zurich – mesure la variation mensuelle des loyers des logements neufs et des logements à relouer sur la base des offres actuelles du marché.