200 ans après la débâcle du Giétro, la vallée de Bagnes se souvient
La débâcle du Giétro, c’était en 1818.

La débâcle du Giétro, c’était en 1818. Le barrage glaciaire formé à Mauvoisin se rompt, déversant 20 millions de mètres cubes d’eau jusqu’à Martigny. Deux cents ans plus tard, l’heure est à la commémoration dans la vallée de Bagnes. Du 14 au 17 juin, une série de conférences, de films et d’exposition se succéderont sur le territoire. Un événement d’ampleur, mais il faut dire que la catastrophe, qui a fait 36 morts entre le glacier et Martigny, a eu de nombreuses répercussions, pour la région, ses habitants, l’économie et la science à grande échelle.
Dans la foulée, un livre de 260 pages est édité, fruit d’une recherche historique minutieuse dans les archives du canton. Si l’on en croit l’historien Arnaud Meilland, il est possible de reconstituer l’histoire heure par heure avant et pendant la catastrophe.
Le 14 et 15 juin, un colloque scientifique se tiendra au Châble, piloté par Emmanuel Reynard, professeur à l’université de Lausanne. La débâcle du Giétro a donné lieu à de nombreuses observations d’experts suisses et étrangers. L’un des déclencheurs de la théorie glaciaire, l’événement témoigne aussi des premières mesures de gestion du risque en Valais, avec la mise en place de travaux préventifs.