14, 21 ou 28 juin: les dates retenues par les communes valaisannes pour les prochaines votations

Introduction d’un Conseil général, réduction ou augmentation du nombre de municipaux : plusieurs communes valaisannes s’activent, même pendant la crise sanitaire, pour modifier une partie de leur processus démocratique. Avec les élections prévues cet automne, le temps presse. Les éventuels changements au sein de communes doivent intervenir au plus tard le 28 juin. Tour d’horizon des principales décisions attendues en Valais.
Introduction d’un Conseil général pour les communes d’Anniviers et de Crans Montana
C’est une étape importante dans ces communes nées de fusions plus ou moins récentes – la première en 2009, la seconde en 2017. Ceux qui défendent la mise en place d’un Conseil général y voient la possibilité d’aider les municipalités dans le processus de décision tout en cultivant la relève politique. À Crans Montana, la votation aura lieu le 28 juin. Son président Nicolas Féraud évoque quelques sueurs froides liées au déplacement de ce scrutin. Mais selon lui, la population disposera de toutes les informations nécessaires pour se prononcer. En Anniviers, les citoyens voteront le 21 juin sur ce même thème.
Diminuer le nombre de conseillers communaux, pour augmenter l’efficacité
D’ici au 28 juin, plusieurs communes se pencheront aussi sur la réduction du nombre de conseillers municipaux. Crans Montana (11 à 7) en fait partie tout comme Nendaz (11 à 9), Sembrancher (7 à 5), St-Gingolph (7 à 5) et St-Maurice (11 à 7). Président de la cité agaunoise, Damien Revaz nous confirme que cette votation intervient dans un contexte spécial. Avec l’interdiction des rassemblements toujours en vigueur difficile d’informer la population, tandis que les partis doivent aussi trouver une parade pour se concerter sans assemblées. Tout se fera par courrier postal ou via les réseaux sociaux.
D’autres changements de système prévus
A Collonges, les citoyens se prononceront sur l’introduction d’un Conseil bourgeoisial séparé. Dans le Haut-Valais, la commune d’Albinen effectuera peut-être le chemin inverse de certaines de ses voisines du Valais romand, en portant le nombre de ses conseillers municipaux de 5 à 7. Enfin, Saas-Fee, Täsch et la bourgeoisie de Zermatt pourraient adopter un nouveau dispositif électoral en passant d’un système proportionnel à une version majoritaire.
Ci-dessous les dates connues (ou prévues) pour les prochaines votations dans les communes du Valais romand :
Anniviers : 21 juin
Collonges : 21 juin
Crans Montana : 28 juin
Nendaz : à confirmer (en principe soit le 21 soit le 28 juin)
Sembrancher : 14 juin
St-Maurice : 21 juin
St-Gingolph : à confirmer (en principe soit le 21 soit le 28 juin)