Un projet qui va dans le bon sens, selon les ONG environnementales
Les ONG environnementales sont globalement satisfaites du projet de loi vaudoise sur l'énergie (LVEne), mis en consultation par le Conseil d'Etat. Il s'agit "cependant d'un minimum pour atteindre les objectifs en matière de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2", estiment-elles.
L’ATE Vaud, DarkSky, BirdLife, le WWF Vaud et Pro Natura Vaud ont uni leurs forces afin d'établir une analyse commune de la révision de la LVEne. Dans l'ensemble, ils saluent un projet "qui va dans le bon sens", ont-elles communiqué lundi.
Les ONG regrettent toutefois le manque d'objectifs chiffrés de réduction des émissions de CO2 et de consommation énergétique inscrits dans la loi, "ce qui fragilise la planification des mesures à mettre en oeuvre." Des objectifs temporels "plus ambitieux" en matière de rénovations énergétiques et de remplacement des chauffages à énergies fossiles seraient d'ailleurs "souhaitables au vu de l'urgence climatique."
Selon les ONG, cette loi "constitue une base minimale pour espérer atteindre les objectifs cantonaux et fédéraux en matière de d'émissions de CO2, et de consommation d’énergie en faveur de la transition énergétique." Elle ne saurait donc être "édulcorée", avertissent-elles.
Les ONG ont également profité de cette consultation pour rappeler que la transition énergétique ne saurait se faire au détriment de la protection des paysages et de la biodiversité.