Prix Salut l'étranger 2023 remis à trois femmes
Le Prix interculturel neuchâtelois Salut l’étranger honore en 2023 trois femmes pour leur parcours personnel et leur engagement exceptionnel. Les lauréates Nancy Escobar, Brigitte Lembwadio-Kanyama et Rose Lièvre Assamoi ont été récompensées jeudi.

Le prix, instauré en 1995 par le Conseil d’État, est présidé pour la première fois par Brigitte Leitenberg, présidente de la Communauté pour l’intégration et la cohésion multiculturelle, a indiqué le canton. Les engagements des trois lauréates ont été qualifiés d'exemplaires.
Nancy Escobar est originaire de Colombie et vit en Suisse depuis bientôt dix ans, où elle s’est installée à l’âge de 40 ans. Elle a commencé par faire des ménages pour et après quelques années a pu ouvrir sa propre entreprise de nettoyage. Bénévole à RECIF, elle forme de nombreuses femmes confrontées à des situations de vie difficiles au métier d’aide-ménagère "en leur apportant de la motivation, de la confiance en soi, de l'espoir et des perspectives", peut-on lire dans le communiqué.
Brigitte Lembwadio-Kanyama est avocate et présidente de l’association MélanineSuisse. Originaire de la République Démocratique du Congo, elle est la première femme noire avocate en Suisse. Elle a cofondé le festival Black Helvetia, visant à questionner l'identité noire dans notre pays.
Rose Lièvre Assamoi est députée au Grand Conseil et présidente de la Fédération africaine des Montagnes neuchâteloises. Originaire de Côte d’Ivoire, aide-soignante, elle a initié de multiples projets à La Chaux-de-Fonds, "tous animés par la volonté de rapprocher les individus, de favoriser les liens sociaux et d'encourager la participation citoyenne", a précisé le canton.