Suisse
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Le Conseil fédéral nomme un envoyé spécial pour les Etats-Unis
Berne aura un envoyé spécial chargé des relations avec les Etats-Unis. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur Gabriel Lüchinger pour cette mission, dans le contexte de la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Gabriel Lüchinger, au centre en discussion avec le président ukrainien Zelensky lors du sommet du Bürgenstock en 2024, sera l'envoyé spécial du Conseil fédéral pour les relations avec les Etats-Unis (archives). KEYSTONE/EDA/POOL/MICHAEL BUHOLZER
© KEYSTONE
Le Conseil fédéral a décidé d'intensifier les contacts avec les Etats-Unis afin de trouver des solutions aux questions ouvertes, notamment en matière commerciale, économique et financière, indique-t-il dans un communiqué.
Cette fonction temporaire d'envoyé spécial constitue un canal de contact ciblé et complémentaire avec un accent sur la sécurité internationale. Gabriel Lüchinger est actuellement chef de la division sécurité internationale au Département des affaires étrangères (DFAE).
Le Conseil fédéral a également mis sur pied une organisation de projet chargée de piloter les relations Suisse-USA. Cette structure dirigée par Ignazio Cassis, le chef du DFAE, intégrera l'ensemble des départements et durera jusqu'à la fin de l'année.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !