Griller un feu rouge, parfois permis pour le vélos
En vélo, tourner à droite au carrefour alors que le feu est rouge : c’est désormais permis. Mais la signalisation laisse encore à désirer. Manque de volonté ou question de sécurité? Tour d'horizon.

Les vélos peuvent désormais tourner à droite à un carrefour, même si le feu est rouge. C’est l’une des nombreuses nouvelles règles de circulation mise en vigueur au premier janvier 2021. L’objectif est surtout de fluidifier le trafic, mais cela engendre aussi certaines craintes: "C'est une règle tout à fait bénéfique, réagit Michel Alder, expert en circulation et ancien patron de l'auto-école du même nom. Ce qui m'inquiète, par contre, c'est si un cycliste, tête dans le guidon, déboule par la droite à un carrefour, passant devant une voiture qui arrive de la chaussée transversale. Il risque d'y avoir des klaxons et des insultes qui fusent."
Pas tous les droits aux cyclistes
Attention, la permission de transgresser le feu rouge doit néanmoins être indiquée par un panneau : un petit vélo jaune-orange sur fond noir avec une flèche en direction de la droite. Cédric Montangero, président de ProVélo Valais précise que cette nouvelle réglementation ne donne pas tous les droits aux cyclistes: elle transforme simplement le feu en "cédez le passage".
Actuellement, la signalisation est encore largement manquante, note l’association en faveur de la mobilité douce. "Cela semble malheureusement difficile de mettre en place ces changements, regrette Cédric Montangero. On est en mars et à ma connaissance, il n'y a encore aucun panneau installé. C'est compliqué, il faut des mises à l'enquête, mais c'est dommage que cela prenne autant de temps. On a l'impression que personne ne veut se mouiller. En attendant, nous essayons d'être constructif et de trouver des solutions."
Des "carrefours test"
Cette question ne se pose pas sur la commune de Martigny, selon Cédric Montangero, puisque la ville ne possède pas de feu rouge. A Sierre, le service de la mobilité à le projet de modifier deux de ses carrefours pour faire un test. Avec une crainte : la sécurité des différents usagers de la route. La commune de Sion n’a pas souhaité, je cite, « communiquer sur l’avancée des projets». Elle précise que des réflexions sont néanmoins en cours.
Autres nouvelles règles mise en vigueur depuis le début de l’année : les enfants jusqu’à 12 ans aurons le droit de rouler sur les trottoirs lorsqu’il n’existe pas de voie cyclable.