Suisse
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Des milliers de 2CV attendues jusqu'à dimanche dans le Jura
La 24e rencontre mondiale des amis de la 2CV s'est ouverte mardi près de Delémont. Entre 4000 et 6000 véhicules de plus d'une trentaine de pays sont attendus à cet événement qui réunit durant six jours les amateurs de l'emblématique "deuche".

La 2CV, inoxydable.
©KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
"C'est la plus grande manifestation jamais organisée dans le canton du Jura", a relevé le directeur de Jura Tourisme Guillaume Lachat. L'emplacement retenu pour accueillir ce rassemblement s'étend sur 53 hectares près de Delémont, l'équivalent de près de 75 terrains de football.
Dès le début de matinée, de longues files de 2CV se sont formées au check-in pour entrer dans le camping. Des "deuchistes" venaient de tous les pays, même d'Australie ou de Martinique. Voiture d'étudiant et du mouvement hippie, la 2CV est devenue au fil des années un véhicule bichonné vecteur d'un art de vivre.
C'est la 3e fois que la Suisse accueille la rencontre mondiale des amis de la 2CV après Avenches (VD) en 1977 et la région de Haslital (BE) en 1991.
Les articles les plus lus
Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"
Un peu plus de deux semaines après la fin de la saison 2024/2025, le FC Sion a déjà le regard tourné vers le prochain exercice. Invité de notre émission Zone Mixte ce dimanche, son directeur sportif Barthélémy Constantin a fait le point sur le mercato et les nouvelles ambitions du club.

1
Incidents en marge des finales de Coupe : l’AVF dépose une plainte et annonce des sanctions
Deux semaines après les incidents en marge des finales de Coupe valaisanne, l’AVF a communiqué les sanctions prises par la commission de jeu et fair-play. Matches de suspensions et amendes ont été prononcés. Les équipes juniors des clubs concernés seront privées de Coupe valaisanne pour deux ans.

2
Grimisuat fait appel à des éducateurs pour aider les familles en difficulté
Des éducateurs à disposition des communes pour entrer en contact avec les familles dont les enfants connaissent des difficultés : le projet voit le jour à Grimisuat. Et ça marche. Chamoson est également intéressée et d’autres communes pourraient suivre.

3
Haut Val de Bagnes : la suite des laves torrentielles discutées entre commune, armée et canton
La situation se calme dans le Haut Val de Bagnes. Sans coulée depuis dimanche soir, les indicateurs montrent toutefois une accélération des glissements qui nécessite une surveillance active, en plus des travaux en cours. L'armée et le canton en discussion avec la commune sur place.
4
Votre publicité ici ? Contactez-nous !