Sébastien Reichenbach jouera sa carte: « J’ai envie de me faire plaisir sur une belle échappée »
En cyclisme, le Tour de France sera à nouveau sur la route ce mardi après le premier jour de repos. Une journée bénéfique pour Sébastien Reichenbach, qui espère jouer sa carte personnelle maintenant que son leader Thibaut Pinot n'a plus d’ambition au général.

Le cycliste martignerain, infatigable travailleur au sein de l’équipe Groupama-FDJ, a vécu une première semaine difficile, dans le sillage de son leader Thibaut Pinot. Victime d’une chute lors de la 2ème étape sur les routes détrempées de Nice, le coureur français en a subi les conséquences quelques jours plus tard. Désormais 24ème du général et diminué physiquement, il a vu ses ambitions de victoire s’éloigner. Un nouvel échec difficile à digérer pour toute l’équipe comme le confirme Sébastien Reichenbach. « Quand les ambitions pour le classement général passent au second plan, tout est différent. Il y a des étapes qu’il faut terminer le mieux possible et c’est un peu compliqué. Mais nous restons motivés quoi qu’il arrive. De toute manière c’était important de soutenir Thibaut Pinot, qui aura encore d’autres opportunités d’aller gagner quelque chose. »
Oublié donc le classement général pour la Groupama-FDJ, place désormais aux victoires d’étapes
Les défaillances de Thibaut Pinot ont contraint l’équipe française à revoir ses objectifs durant ce Tour de France 2020. Le leader tentera d’aller chercher quelques succès de prestige, mais ses coéquipiers ne sont pas en reste. De quoi offrir un bon de sortie à Sébastien Reichenbach ? Voici qu’il en pense. « Les objectifs ont été redéfinis. Chaque coureur aura carte blanche pour se jeter dans une échappée. Notre but désormais, c’est d’aller chercher une victoire d’étape. Cela ferait du bien à tout le monde, à l’équipe comme à tout l’entourage. Ma forme est très bonne et je compte bien me faire plaisir lors d’une échappée. Il y a encore de belles choses à faire d’ici l’arrivée à Paris. »
Un autre Suisse sous le feu des projecteurs
Si Sébastien Reichenbach a dû un peu ronger son frein, un autre Helvète s’est passablement illustré lors de la première semaine de la Grande boucle. Il s’agit du jeune Marc Hirschi. Passé tout proche de la victoire d’étape à deux reprises, le Bernois de 22 ans commence à se faire un nom dans le milieu. Ces performances n’ont rien d’étonnant pour Sébastien Reichenbach qui l’avait déjà vu à l’œuvre. « Pour moi ce n’est pas du tout une surprise. Chez les juniors et les espoirs il avait déjà fait de belles choses. Malgré son jeune âge, il fait preuve de maturité et il a toutes les qualités nécessaires pour remporter de grandes courses. »
S’il prédit un avenir radieux à son compatriote Marc Hirschi, Sébastien Reichenbach veut aussi avoir son mot à dire lors des prochaines étapes du Tour de France. Avec son maillot de champion suisse sur le dos, le Valaisan tentera de se glisser dans une échappée et pourquoi pas d’inscrire son nom au palmarès de la plus grande course du monde.