Un derby valaisan sous haute tension en 2e ligue interrégionale
Tous les deux engagés dans la lutte contre la relégation, l'US Collombey-Muraz et le FC Martigny-Sports se retrouvent ce mercredi soir (20h) pour le premier derby cantonal de l'exercice en 2e ligue interrégionale. Un derby à l'enjeu encore plus grand face au besoin de résultats des deux formations.

Avant le coup d'envoi de la saison 2024/2025, l'un - Martigny-Sports - rêvait de jouer les premiers rôles, tandis que le second - l'USCM - espérait batailler pour sa survie. Pourtant, après dix journées de championnat, les deux formations valaisannes se retrouvent à lutter autour de la barre de relégation. Entre un début de saison raté d'un côté et encourageant de l'autre, ce premier derby valaisan de l'exercice s'annonce d'autant plus important au vu de la situation comptable. Prise de température au sein des deux vestiaires, avant la partie de ce mercredi soir au Stade des Perraires (20h).
Une présidence féminine à l'USCM
Sacrée championne de 2e ligue la saison dernière, l'US Collombey-Muraz a retrouvé une division qu'elle avait quittée en... 2013. Une attente interminable pour un club qui a raté à de multiples reprises son ascension en 2e ligue interrégionale. La promotion enfin en poche, l'USCM a vécu un été mouvementé, avec un changement d'entraîneur et une nouvelle présidence. Après quatre ans au service du club, Ronald Parvex avait décidé de laisser sa place cet été, place qu'a récupéré Fanny Tornay-Vieux. "Ronald Parvex nous avait annoncé l'année dernière qu'il allait quitter la présidence du club. De mon côté, cela faisait trois ans que j'étais membre du comité, entre la planification des matches et la gestion des finances. J'ai donc proposé ma candidature."
Nommée après un vote du comité, Fanny Tornay-Vieux est devenue l'une des rares présidentes au sein du football valaisan. Une nomination pas anodine à quelques mois d'un événement très important pour le football féminin. "Le comité qui était déjà en place voulait absolument que je prenne le poste. Il voyait d'un bon œil qu'une femme reprenne la présidence de l'US Collombey-Muraz en vue de l'Euro féminin 2025 en Suisse." Un changement de présidence, synonyme donc de nouveau chapitre pour la formation collombeyroude. Ce nouveau chapitre s'écrit depuis quelques semaines avec Metin Karagülle, le nouvel homme fort sur le banc de l'USCM.
Ugo Raczynski, l'homme aux multiples fonctions
Pour le FC Martigny-Sports, le constat est presque identique. À la suite d'une promotion en 1re ligue ratée d'un rien la saison dernière, le club du coude du Rhône et David Orlando ont décidé de ne pas poursuivre l'aventure ensemble, laissant ainsi la place d'entraîneur vacante. Une place reprise par un ancien de la maison, en la personne d'Ugo Raczynski. Ce dernier a pris une place prépondérante dans la direction sportive du club, comme l'explique le président du FC Martigny-Sports, Benoît Bender.
Deux lectures différentes du début de saison
Deux nouveaux entraîneurs, pour deux objectifs bien distincts. Collombey-Muraz veut sauver sa peau, tandis que Martigny souhaite jouer le haut de tableau et essayer de faire encore mieux que la saison précédente. Après 10 journées de championnat, le pensionnaire du Stade d'Octodure figure du bon côté de la barre avec une unité d'avance sur son rival cantonal, mais bien loin de ses objectifs initiaux. "C'est compliqué à l'expliquer", soupire Benoît Bender. "Nous n'avons pas de crise particulière, c'est une grande déception au niveau comptable. Dans le jeu, les matches sont très intéressants, il y a un beau niveau de jeu. Il y a une grande frustration d'avoir si peu de points. L'ambiance au sein du vestiaire est bonne, la jouerie aussi. Je suis certain que la route va tourner."
Du côté de l'USCM, le derby de ce mercredi soir sera l'occasion de dépasser son adversaire au classement, une situation qui ne surprend pas sa présidente. "On s'attendait à ces résultats grâce à l'excellent travail de notre entraîneur Metin Karagülle. C'est une personne ambitieuse, généreuse et passionnée de football. Il apporte beaucoup au sein du club, on lui fait entièrement confiance pour la suite de la saison. Pour l'instant, que ce soit les anciens ou nouveaux joueurs, tout le monde montre une belle image de l'USCM sur le terrain", se réjouit-elle.
Martigny à la croisée des chemins
Si la lutte contre la relégation n'est pas une surprise dans les rangs de l'USCM, elle l'est clairement pour son adversaire octodurien. Si ces mauvais résultats remettent en doute l'objectif prôné en avant-saison, c'est-à-dire de jouer la promotion, ils donnent un message clair à la direction sportive. Le FC Martigny-Sports devra certainement revoir son modèle et repartir sur de nouvelles bases.
Un retard important en Valais
Une fois n'est pas coutume, le football valaisan enregistre seulement une ou deux formations en 2e ligue interrégionale. Comme guide de comparaison, Genève et Lausanne en totalisent jusqu'à trois fois plus. Un exemple supplémentaire pointant du doigt le retard accumulé par le football valaisan. Dans le milieu du ballon rond depuis plusieurs années désormais, Benoît Bender connaît désormais parfaitement les lacunes que connaît le Canton par rapport à ses voisins.
Collombey-Muraz et Martigny, deux clubs liés d'amitié
Si sur le terrain la rivalité cantonale est en jeu, Collombey-Muraz et Martigny partagent des amitiés communes. "On se réjouit de jouer contre l'USCM, je suis notamment très ami avec Metin Karagülle", explique Benoît Bender. "C'est remarquable ce qu'ils font en ce début de saison, avec tous les joueurs qui sont partis durant l'été. Toutefois, je ne regarde pas trop les autres clubs, occupons-nous déjà du nôtre", poursuit-il. Pour les Collombeyrouds, la réception du FC Martigny-Sports sera l'occasion d’organiser une fête populaire. "Nous sommes les deux seules équipes valaisannes, ces rencontres sont bien plus attractives pour le club et le public. On se réjouit beaucoup d'accueillir nos amis valaisans", explique Fanny Tornay-Vieux.
Initialement reporté en raison d'intempéries, le premier derby valaisan de la saison en 2e ligue interrégionale entre l'US Collombey-Muraz et le FC Martigny-Sports a lieu ce mercredi soir, au Stade des Perraires. Coup d'envoi à 20h.
Les articles les plus lus
A Blatten, 121 habitants sur 300 ont un Magic Pass ; la coopérative débloque de l'argent

Le vignoble valaisan lutte contre la flavescence dorée

Incidents en marge des finales de Coupe : l’AVF dépose une plainte et annonce des sanctions

Barthélémy Constantin : "Je vais donner les armes à Didier pour regagner un trophée avec lui"
