Fin de saison avortée mais un hiver positif pour Tobias Donnet: « Ma force c’est ma régularité »
Spécialiste de ski alpinisme, Tobias Donnet a vécu, comme tous les autres Suisses engagés en Coupe du monde, une fin de saison en « queue de poisson », en raison d’une boulette du Club Alpin Suisse.

Dans une saison déjà raccourcie en raison de la pandémie, les athlètes n’avaient pas besoin de ce coup du sort. Alors que toute la délégation helvétique était à Madonna di Campilgio, où les dernières épreuves de Coupe du monde se tenaient depuis vendredi, la sanction tombe : les Suisses n’ont pas le droit de participer à la course individuelle du dimanche.
« Je finis la saison là-dessus et ça laisse un goût amer. » Tobias Donnet
Le Club Alpin Suisse s’est excusé
Hiver 20/21 positif malgré tout
Malgré cette fin de saison avortée, Tobias Donnet confirme avoir franchi un cap pour son dernier hiver chez les moins de 20 ans. Sa médaille de vendredi dernier en sprint et son titre en relais mixte aux Mondiaux sont là pour en attester. « Le titre aux championnats du monde était vraiment un moment fort. C’était déjà magnifique d’avoir pu courir le relais car plusieurs autres membres de l’équipe auraient pu avoir leur place. On avait tous envie d’y aller. Je retiens aussi mon premier podium en Coupe du monde en sprint. C’était un de ces jours où tout allait bien ».
« Le titre aux championnats du monde était vraiment un moment fort. » Tobias Donnet
Autre aspect mis en avant par le Chorgue : sa régularité. « Dans toutes les disciplines j’ai réussi à rester bien classé et à engranger pas mal de points. C’était vraiment ma force cette saison. »
Changement de catégorie à venir
Rassuré par ses performances de l’hiver écoulé, le Chablaisien se montre serein par rapport à la suite. Il fêtera ses 20 ans au mois de novembre et basculera donc en compétition dans la catégorie d’âge supérieure. Une transition qu’il s’agira de bien négocier. « C’est toujours un peu flou car on arrive sur les plus grands parcours et on court contre les séniors, précise Tobias Donnet. Je devrai faire ma place au début. Je pense que j’aurai ma carte à jouer en sprint mais la course phare reste l’épreuve individuelle. Je vais essayer de percer petit à petit chez les grands pour arriver au sommet d’ici quelques saisons. »
Avant de penser à la prochaine saison de ski alpinisme, Tobias Donnet se consacrera à la course à pied et au trail. En parallèle, il travaille au sein de la structure dédiée au développement touristique de sa région. Ce qui lui laisse « pas mal de flexibilité pour s’organiser », conclut-il.
Retrouvez ci-dessous notre entretien avec Tobias Donnet