Véritable star de Tik Tok, l'affineur valaisan Claude Luisier est notre nouveau chroniqueur terroir
On rencontre notre nouveau spécialiste, Claude Luisier, affineur de fromages et star sur les réseaux sociaux avec plus de 900'000 abonnés sur Tik Tok.
Pour sa nouvelle chronique sur les fromages, notre animateur Patrick est allé chercher une personnalité de Tik Tok, Claude Luisier. Cet affineur depuis plus de 15 ans maintenant, va nous parler de sa passion qui a conquis le cœur de plus de 964 000 abonnés.
Le fromage, ça vient d’où ?
Selon Claude, les premières traces de fromage viendraient des pays méditerranéens, quand des bergers voulaient transporter du lait dans des estomacs de brebis. C’est certainement sans savoir qu’à l’intérieur de ces panses de brebis se trouve la caillette qui provoque la coagulation du lait. Grâce à ce processus, ils pouvaient conserver le lait plus longtemps. Une technique ancestrale toujours observée aujourd’hui même si la méthode a beaucoup évolué.
Tombé dans la marmite étant petit ?
Claude nous conte un de ses plus vieux souvenirs d’enfance: quand il avait 4 ans, il servait la raclette aux clients du restaurant familial à Ovronnaz. Plus tard, alors qu’il possédait un restaurant à Saillon et qu'il voulait stocker du fromage dans ses caves, il demanda autour de lui comment s’y prendre. C’est en 1995 qu’il a suivi la formation de fromager à l’école d’agriculture de Châteauneuf, une formation avec laquelle il a compris le savoir du stockage et d’affinage du fromage.
Star de TikTok
Notre passionné de fromages se réjouit d’être autant suivi sur les réseaux sociaux, avec plus de 964'000 abonnés pour plus de 12 millions (!) de « j’aime » sur ses vidéos. Avoir autant de "followers" sur un réseau qualifié de jeune le fait sourire. Il plaisante en disant qu’il est plus suivi que Zermatt et son célèbre Cervin.
Si vous voulez voir notre affineur parler avec passion de ses fromages, vous pouvez aller voir son compte Tik Tok, vous pouvez aussi écouter en intégralité son passage dans l’émission de Patrick.