Syndicats Chrétien & Le travail après l'âge de la retraite
Yolanta Krattinger est juriste auprès des Syndicats Chrétiens et elle était au micro de Malena ce matin !

Le travail après l'âge de la retraite : une question fréquente !
Certaines personnes sont contraintes de travailler pour des raisons financières, et d’autres qui poursuivent par simple et pur plaisir personnel. Officiellement, que ce soit pour les hommes comme pour les femmes, l’âge de la retraite est défini à 65 ans.
Des démarches à entreprendre
Si une personne souhaite poursuivre après l’âge de 65 ans, son contrat de travail se poursuit de même, à moins qu’il existe des dispositions particulières dans la convention de travail.
Pour la rente AVS, il existe deux situations possibles :
- Le travailleur perçoit déjà sa rente AVS en continuant à travailler à temps partiel pour améliorer sa situation financière. Si cette personne réalise un revenu de plus de 14.000.- par an, elle va continuer à payer les cotisations qui ne seront pas prises en compte pour l’amélioration de la rente AVS.
- Le travailleur peut ajourner sa rente AVS, c’est-à-dire, la repousser et de la percevoir après l’âge de 65 ans. Cette période d’ajournement peut durer d’une année à cinq ans et est révocable si changement d’avis. Cette personne va également continuer à cotiser pour l’AVS. Cependant, ses cotisations seront prises en compte dans le calcul de la rente qui va être légèrement supérieure.
D’autres conseils des Syndicats Chrétiens
Le travailleur qui continue à travailler après l’âge de la retraite se doit de poser les questions à l’employeur concernant l’affiliation à la caisse de pension, pour la perte de gain et être sûr qu’il est assuré contre les accidents professionnels et/ou éventuellement non-professionnels.