Quand les bleus s'invitent dans l'assiette - Une recette selon Mon Atelier Cuisine
Stéphanie Borgeat a posé le tablier lors de ses vacances en Auvergne! Elle en a profité pour mettre les pieds sous la table et se régaler des produits du terroir. Elle nous est revenue toute inspirée par la spécialité du coin: les fromages à pâte persillée, autrement dit les bleus.

Mais avant de parler "recette", faisons le point sur deux fourmes célèbres, la fourme étant le mot utilisé pour désigner les fromages de garde du Massif central.
Vive les bleus!
La Fourme d'Ambert ( AOC depuis 1972 et AOP depuis 2006) est à base de lait de vache de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sa texture est plus souple que celle du Bleu d'Auvergne et son goût moins prononcé.
Le Bleu d’Auvergne (AOC depuis 1975 et AOP depuis 1996) est fabriqué dans le Massif central, également à partir de lait de vache. Son persillage va du bleu au bleu noir. Son goût est plus intense et plus puissant, mais il reste onctueux.
Aubergine au bleu
Une recette inspirée par un cuisinier auvergnat:
- Prenez votre aubergine, coupez-la dans le sens de la longueur en laissant la queue. Incisez-la, mettez un peu d'huile d'olive, sel et poivre, et passez-la au four 20 minutes à 180°C, histoire qu'elle soit cuite.
- Ajoutez du jambon cru, une belle tranche de bleu (Fourme d'Ambert, Bleu d'Auvergne ou un bleu valaisan, selon votre goût) et faites gratiner 5 minutes, mais pas plus! Le bleu n'aime pas être trop gratiné, il préfère fondre tranquillement...
- Décorez avec quelques noix avant de servir, ça vous fera une délicieuse entrée chaude.
Omelette au bleu
Quand y'en a plus, y'en a encore! Une recette hyper simple et rapide que Stéphanie a créée dans son Atelier Cuisine à Charrat.
- Coupez des courgettes en gros cube, faites revenir à la poêle avec un peu d'huile d'olive, oignon et ail. Assaisonnez (sel, poivre, piment d'Espelette) et réservez.
- Coupez le bleu en cube et mélangez aux courgettes.
- Battez des oeufs en omelette avec petit peu d'eau froide, l'omelette n'en sera que plus aérée. Puis cuisez l'omelette à la poêle en la laissant bien baveuse.
- Enfin rajoutez au centre le mélange "courgettes-bleu", pliez... et dégustez !
Le deux recettes de la semaine sont à écouter en podcast dans notre Coup de fil du jeudi.
MS