Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Les réseaux sociaux comme source d'infos principales chez les jeunes !
Stéphane Koch, notre spécialiste des questions numérique était en studio comme chaque mardi pour nous offrir ses lumières et ses précieux conseils.

media
©Pixabay
Le sujet du jour ? Les réseaux sociaux comme source d'infos principales chez les jeunes !
Il faut s’en réjouir, les jeunes s’informent… mais ils s’informent différemment que leurs ainés. Youtube, Instagram et Tik tok sont leurs principales sources d’informations, quels que soient les formats, courts ou longs. Des comptes de réseaux sociaux en France et en Espagne sont suivis par des millions de personnes, ce qui est largement supérieur à d’autres médias d’infos traditionnels !
Vérification de l’authenticité des infos
Des informations fausses et/ou peu pertinentes sont dénoncées par nos politiciens qui produisent aussi des informations qui parfois sont fausses ou peu pertinentes, mais il est plus facile de dénoncer une plateforme sociale ou les infos circulent et de faire un amalgame. Aujourd’hui, c’est une bonne chose de rendre conscient qu’au milieu d’informations pertinentes, se trouvent également des fakes news ou des infos peu crédibles ! Pour une source média, un travail a été réalisé en amont, mais cela ne nous empêche pas de rester vigilant… l’humain pouvant aussi commettre des erreurs ! Des plateformes telles que Tik tok ou d’autres réseaux sociaux, ont été critiquées par des politiques en Suisse en affirmant qu’elles sont plutôt destinées à du divertissement. Cependant, tous les médias, y compris officiels, les organisations officielles, les scientifiques, les enseignants sont sur ces plateformes.
Le maître-mot ?
Éducation à l’information et accompagnement par les parents ! Attention… le parent doit aussi être vigilant à sa propre manière de se représenter l’information comme telle.
Votre publicité ici ? Contactez-nous !