Rhône et Fun
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
Katia Clavien & L'ossuaire de Loèche
Katia Clavien était en compagnie de Jo ce matin pour nous offrir une fois de plus ses anecdotes sur notre beau terroir Valaisan. Et en lumière ce matin ? L'ossuaire de Loèche !

Valais en un coup d'oeil_anecdotes
©
Qui fait partie des lieux les plus emblématique du canton du Valais.
Un endroit pas très rassurant, mais qui regorge d’histoire. Cet ossuaire date du 16e siècle et se situe à Loèche-ville, en contrebas de l’église de St Etienne. Sur sa paroi ? Des ossements humains, principalement des crânes humains exposés sur 20 mètres de long sur un mur mesurant 2,40 mètres de hauteur.
Le Valais n’a pas été toujours aussi paisible qu’aujourd’hui... en 1799, la guerre fait rage entre les troupes Haute-Valaisannes et celles de la révolution Française et de nombreux hommes perdirent la vie dans ce conflit ainsi que dans la bataille de Finges.
Au 16e siècle, la population des 12 communes du district de Loèche se fit enterrer à l’église mère de Loèche-ville et au fil du temps, le cimetière fût trop petit pour accueillir toutes les dépouilles. Après 25 ans de tournus, elles furent déplacées et les empilées dans l’ossuaire. Autre raison ? Une représentation de la justice divine ! Comme en d'autres endroits, au 19e siècle, les parois de crânes furent cachées derrière des cloisons de plâtre. Bien plus tard, lorsqu'on les ôta en 1982, apparurent les murs de crânes, soigneusement empilés au 16ème siècle, désormais à nouveau visibles.
L'ossuaire de Loèche ? Une visite du patrimoine Valaisan qui en vaut la peine !
Votre publicité ici ? Contactez-nous !